dimanche 31 mars 2013

Oeufs à la neige au micro onde et ronde interblog de Mars


Encore une jolie participation pour cette année à la ronde interblog et j'apprécie toujours autant, il me faut à chaque fois deux jours pour visiter tout les blogs participant, mais je m'en amuse et ça me permet de découvrir de magnifique blog à chaque fois.
 
3-copie-3.jpg
 
J'en profite pour remercier chaleureusement les organisatrices de la ronde Sorcili, Mlle Banane    et leurs aides.
Pour les inscriptions c'est en cliquant sur ce logo : 
 
http://rondeinterblog.wolforg.eu/wp-content/uploads/2011/04/logo.png
 
 
Pour cette édition le sort a désigné Sabrina
 
 
  pour tenter de se régaler avec une recette piochée chez moi,
pendant ce temps je me suis aventurée chez Corinne.
 
corinne-copie-1.jpg
 
J'ai copié collé la recette de corinne, car elle est très bien expliqué, pareil qu'elle j'ai trouvé la crème anglaise trop épaisse et je l'ai donc rallongé avec du lait pour qu'elle ai la consistance désirée.
J'ai aussi fait le même constat qu'elle, je trouve que ma recette habituelle n'est pas plus longue à réaliser mais bien plus pratique.
Le caramel à trop foncé, je préfère le caramel à la casserole, comme Corinne mais je suis contente d'avoir réalisé cette recette car en l'ayant vu dernièrement à la Top Chef, j'avais envie de la réaliser et je suis contente que Corine l'ai aussi bien expliquée.
 
1-copie-3.jpg
 
pour se faire il vous faudra pour 3 personnes :
pour la crème anglaise : 
3 cuillères à soupe de sucre 
4 sachets de sucre vanillé
3 jaunes d'oeuf
2 cuillères à soupe de maïzéna
1/2 litre de lait 
j'ai ajouté les zestes d'un citron non traité (un du jardin familial)
sont trop bons ! 

-oOo-
pour les blancs en neige : 
3 blancs en neige
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre en poudre

-oOo-
pour le caramel :
100g de sucre en poudre
quelques gouttes de jus de citron 

-oOo-
pour le dressage : quelques amandes  effilées grillées 

-oOo-
on commence par battre les blancs en neige ferme 

quand vos blancs se tiennent et sont bien montés, 
ajoutez le sucre en poudre en deux fois tout en battant

aux fouets électriques pour "serrez" vos blancs

réservez 

-oOo-
pour la crème anglaise  :
vos trois jaunes sont dans un saladier allant au micro-ondes , 
ajoutez le sucre vanillé, fouettez , faites chauffer 2 mn le lait au micro-ondes

pendant ce temps ,continuer à fouettez les jaunes 
versez la maïzena , fouettez toujours 

puis versez le lait chaud en douceur , d'abord un peu , fouettez

puis le reste en deux fois, fouettez 

ça mousse, c'est normal
déposez le saladier au micro-ondes 
chauffez 2mn 
remuez 
encore 2mn , remuez 
profitez en pour ajoutez les zestes de citron

puis encore 2mn , ça commence à prendre 
(là j'avoue que j'étais prête à remettre de la maïzena mais oh miracle ! 
sur la cuillère je vois que la crème commence à prendre)
donc j'ai remis 2mn et c'était même un peu épais, j'ai ajouté un tout petit peu 
de lait pour que ça soit moins épais, plus crème , 
remuez bien , gouttez , c'est bon ! ouf ! ça c'est fait ... 
la crème nappe bien la cuillère 
quand je trace une ligne sur le dos de la cuillère
la crème reste en place , c'est ok 

couvrez d'un  film plastic , au contact, c'est à dire qu'il doit toucher
la surface de la crème pour éviter qu'une croûte ne se forme 
et réservez au frais 

-oOo-
on revient sur les blancs :
dans une assiette creuse , versez un peu d'eau chaude
remplissez une tasse que vous aurez passée sous l'eau , avec du blanc en neige
tassez avec la spatule, puis videz la dans l'assiette sur l'eau chaude
 
passez 2,15mn au micro-ondes 

elle a pratiquement doublé de volume 
déposez l'île sur un torchon propre 

procédez ainsi avec les deux autres îles 

-oOo-
pour le caramel :
il se fera au moment de dresser bien sûr  
versez les 100g de sucre en poudre dans un bol, 
ajoutez quelques gouttes de jus de citron
et passez de deux minutes en deux minutes au micro-ondes 
il a fallu ... 8 mn avec mon micro-ondes pour que ça fasse du caramel
d'une couleur ambrée 
attention le bol est très chaud ! 
sérieux ! je préfère le faire à la casserole 
-oOo-
il faut dresser dès que votre caramel est prêt 
versez de la crème anglaise dans un ravier, verre, bol , ce que vous voulez 
 
ajoutez une île flottante, puis versez du caramel en filet sur le dessus
j'ai saupoudrez de quelques amandes effilées grillées 
si la crème anglaise est déjà bien froide , servez aussitôt 
sinon vous pouvez réservez au frais une heure ou deux
2-copie-4.jpg

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire