vendredi 29 mars 2013

Pains aux raisins light d'Ophélie







Ma copinaute Ophélie à un blog où j'adore me promener, ils regorgent de recettes light très appétissante, vous avez d'ailleurs sûrement déjà vu plusieurs de ses recettes sur mon blog, en voici encore une qu'il me tardait de tester, je suis une vrai fan de pains aux raisins, chez nous, quand j'étais jeune, ils étaient surmonté de glaçage blanc et d'une cerise confite, on les appelés ainsi "Brioche suisse", bien sûr pour cette recette, j'ai  suivi scrupuleusement la recette d'Ophélie et j'ai réussi à faire une quinzaine de pains aux raisins pour le goûter, ce qui nous fait un total de 126 Kcal par pain aux raisins, un vrai régal.
 
 
 Info Kcal : 126 Kcal / pains (si comme moi vous en fait 15 avec la préparation)

Ingrédients pour la pâte :
160g de lait demi écrémé,
- 30g de beurre doux,
- 15g de sucre blanc,
- 4g d’aspartam,
- 250g de farine,
- 50g de maïzena,
- 1 pincée de sel fin,
- 8g de levure de boulanger SAF
 
Pour la crème pâtissière
- 250ml de lait,
- 25g de maïzena,
- 20g de sucre,
- 3g d’aspartam,
- 1 jaune d’œuf
 
Raisins secs:
- 80g de raisins ( à faire gonfler 20 min dans de l’eau chaude)
 
Préparation de la pâte :


Prendre tous les ingrédients pour préparer et mettre dans votre machine à pain. La pétrir
Prenez ensuite la boule et laisser au frais pendant une heure.
 
Préparation de la crème pâtissière :
 
Faites chauffer le lait.
Battre le jaune d'oeuf avec le sucre et l'aspartam jusqu'à blanchiment. Ajouter la maïzena tamisée.
Ajouter le lait tout en remuant;
Repassez l’ensemble du liquide dans votre casserole sur un feu moyen.
Mélangez sans cesse et pendant 3-4 minutes que la cuisson se fasse.
Votre liquide va alors épaissir.
 
Reprenez votre boule et étalez en un rectangle de 40cm de long et la largeur que vous souhaitez.
Pour l’épaisseur ne pas dépasser 5 mm.
Ensuite, étalez votre crème pâtissière froide dessus.
 
Parsemez vos raisins,
Roulez votre pâton en un long boudin.
 
Pour fermez, utiliser un jaune d’oeuf et faites une soudure au pinceau.
Coupez des rondelles de 4-5cm de large. Plus ils seront épais et plus ils seront moelleux.
Posez les sur du papier sulfurisé et aplatissez à la main légèrement.
Laissez gonfler pendant 1h.
 
Cuisson (préchauffez le four à 180°C )
Mettre à plat sur du papier sulfurisé et badigeonnez d’un jaune d’oeuf.
Passez au four environ 9-10 mm . Vérifiez la cuisson ça dépend du four.
 

1 commentaire :