samedi 18 mai 2013

Gateau Union Jack


Le 6 mai c'était l'anniversaire de ma filleule, j'ai demandé à ma soeur ce qu'elle aurait aimé comme thème, car je savait que son gâteau préféré était le millefeuille mais je voulais vraiment lui faire un gâteau en PAS en accord avec ce qu'elle aime. Le thème était lancé, London !  J'ai donc décidé de lui faire un gâteau au chocolat fourré mousse au chocolat sur le thème du drapeau anglais.
 

 




 
Ingrédients pour 12/16 parts :
Gâteau :
300g de chocolat pâtissier
280g de beurre
8 oeufs
160g de farine
300g de sucre semoule
1 sachet de levure chimique
 
Mousse au chocolat
 3 oeufs
100g de chocolat noir
 
Pâte à sucre :
250 g de bleu marine
250 g de rouge rubis
250 g de blanc
 
 
Préparation :
 
Faites fondre le beurre et les morceaux de chocolat par phase d' 1 min au micro-ondes. Lissez-bien.
 
Mélangez les oeufs, la farine, la levure et le sucre au mixeur ou au fouet.
Incorporez le chocolat et le beurre fondu.
 
A partir de cette étape, vous avez le choix, soit cuire le gâteau entier et le couper ensuite ou comme moi, faire cuire en deux fois pour ne pas passer par la phase "couper délicatement le gâteau en deux".
 
Beurrez et farinez un moule assez haut,  j'ai choisi un moule carré mais vous pouvez choisir un moule rectangulaire ou rond. Faites cuire la préparation au four pendant 40 min à 170°C pour un gâteau entier ou 25 min par gâteau si vous choisissez de le cuire en deux fois, dans tout les cas, vérifier la cuisson au couteau en fonction de votre four.
 
Laissez refroidir, démoulez et coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur si besoin.
 
 
 
Faire fondre le chocolat noir
Séparer les blancs des jaunes
 Mélanger vigoureusement les jaunes avec le chocolat fondu
Monter les blancs en neige ferme
Mélanger délicatement les blancs au chocolat
 
 
 
Chemiser un cadre avec du rhodoïd
Poser un premier gâteau au fond .
Verser la mousse au chocolat dessus et mettre un réfrigérateur au moins pendant 3h
Poser le deuxième gâteau (retourné pour avoir un dessus bien plat) sur la mousse prise et remettre au frais 2h.
Réaliser la déco en pâte à sucre . J'ai recouvert de chocolat avant de poser ma pâte à sucre.
 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire