vendredi 28 juin 2013

Entremet pêche fraise allégé

Je suis gourmande, ça,  je ne le cache pas, j'aime cuisiner, les deux vont de paires, mais j'ai aussi envie de faire attention à ma ligne et les efforts que j'ai fournis depuis le début de l'année, vous les connaissez si vous me suivez, je n'ai pas envie de les briser, c'est dans cet objectif, que j'ai réalisé cet entremet avec  les premières fraises arrivée sur l'étal de mon primeur.
 


 
Avec les quantités donnés, j'ai réalisé un entremet pour 6 personnes et 2 petits  individuel.
 
 
 
Ingrédients :
 

La génoise
3 œufs
2 cuil. à soupe de maïzena
3 cuil. à soupe d'édulcorant  liquide résistant à la cuisson
1 cuil. à café de levure
1 cuil. à soupe d'arôme vanille
 
La mousse aux fraises:
20 cl de crème à 30%
1 cuil. à soupe d'édulcorant  liquide
200 g de purée de fraises
1 poignée de fraises
2 feuilles de gélatine
 
La mousse aux pêches:
20 cl de crème liquide entière
1 cuil. à soupe d'édulcorant  liquide
1 boite de pêches au sirop
1,5 feuille de gélatine
 
Miroir pêche:
1 pêche + 5 cl de sirop
1 cuil. à café d'édulcorant  liquide
1 feuille de gélatine 
 

 
Préparation :
 
La génoise

Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes, la maïzena, l'arôme vanille, la levure au fouet.
Battre les blancs en neige ferme et incorporer les blancs au reste de la préparation.
Tapisser de papier sulfurisé, une plaque de cuisson assez grande pour y découper un cercle de 22 cm,  et y verser  la pâte.
Faire cuire 15min au moins au four à 180°C.
Retourner la génoise sur un torchon, laissez refroidir et décoller délicatement le papier sulfurisé
 
La mousse aux fraises :
Monter la crème liquide entière bien froide en chantilly avec l'édulcorant liquide.
Mixer les fraises  pour obtenir 200g de purée.
Faire ramollir la gélatine pendant 5 minutes dans de l'eau froide, l'essorer ensuite et la faire fondre pendant quelques petites secondes au micro ondes.
Mélanger la chantilly avec la purée de fraises, ajouter la gélatine fondue, puis ajouter les fraises coupées en petits dés.
 

Découper la génoise à la taille du cercle à pâtisserie.
L’imbiber de sirop de pêche à l'aide d'un pinceau.
Verser la mousse de fraise dessus (jusqu'a environ la moitié de la hauteur du cadre) étaler et placer au frais.
 

 
La mousse aux pêches:
Mixer les pêches pour obtenir 200g de purée.
Monter la crème en chantilly avec l'édulcorant liquide.

Faire ramollir la gélatine pendant 5 minutes dans de l'eau froide, l'essorer ensuite et la faire fondre pendant quelques petites secondes au micro ondes.
Incorporer délicatement la purée de pêche à la chantilly puis ajouter la gélatine ramollie, essorée et fondue, mélanger.
 

Verser la mousse de pêche, puis étaler pour avoir une surface lisse. Mettre au frais.
 
 
Le miroir de pêche :
Mixer une pêche pour la réduire en purée.
Faire chauffer 5 cl de sirop puis y faire diluer la gélatine ramollie et essorée.
Retirer du feu, mélanger ce sirop avec la purée.
Verser le miroir délicatement et uniformément sur la dernière couche de l'entremet.
 
Décorez à votre convenance.
 


 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire