vendredi 26 juillet 2013

Tiramisu pain d'amandes et groseilles

Maman m'a donné un plein saladier de groseille récolté dans son jardin, j'aime faire des desserts avec les fruits, nous ne mangeons pas beaucoup de confiture, et j'aime profiter des fruits du jardin pour réaliser de sublimes dessert, j'ai eu envie de faire un tiramisu avec ces groseilles et j'ai bien fait, le résultat est très agréables en bouches. Avec les quantités donnés, j'ai fait 6 belles verrines adultes et 4 verrines pour les loulous.










Ingrédients : 

400 g de groseilles bien mûres 
160 g de sucre
500 g de mascarpone
6 oeufs
100 g de pain d'Amandes des Flandres*

 
Préparation :

Laver et nettoyer les groseilles.
Dans un blender mettre 250 g de groseilles équeutées.

Faire chauffer 60 g de sucre avec 30 g d'eau pendant 2 minutes.
Ajouter le sirop sur les groseilles et mixer. Passez au tamis et réserver.

Mélanger les jaunes des blancs.
Battre les jaunes avec 50 g de sucre jusqu'à blanchiment et incorporer le mascarpone, fouetter au batteur électrique si besoin.
Monter les blancs en neige avec les reste du sucre (50g)

Incorporer délicatement les blancs en neige dans la préparation mascarpone.

Dans chaque verrine, casser 2 biscuits, mettre une dizaine de groseilles.
Ajouter une cuil. à soupe de Crème mascarpone, un biscuits cassé, quelques groseille.
Une autre cuillère de crème mascarpone, un peu de coulis de groseille.
Terminé par un biscuit émietté et une branche de groseille.

Mettre au frais 2h.



 



 





    Dunkerquoise

* Pain d'amandes des Flandres Pur beurre "La Dunkerquoise"
C'est au départ un grand pain dans lequel sont glissées des amandes effilées. Puis ce pain est tranché très finement juste avant la cuisson. C'est ainsi que chaque biscuit présente sur les deux faces cette belle couleur ambrée donnée par les cassonades blonde et brune. 

1 commentaire :