samedi 7 septembre 2013

Tarte du champsaur

Si comme moi, vous regardez cette nouvelle émission sur la Meilleure boulangerie de France, vous n'avez pas été sans remarqué cette tarte dite "tarte du champsaur". Elle peut faire penser visuellement à une Tarte de Linz mais elle est beaucoup plus simple à réaliser.
Elle est constituée d'une pâte sablée et les anciens utilisaient la confiture faite l'été avec les fruits cueillis sur place pour réaliser un dessert gourmand pendant l'hiver.

J'ai utilisé la délicieuse confiture de Myrtille de mon partenaire St Dalfour. Cette tarte est vraiment très rapide à préparer et je conseille de la mettre au frais avant de la déguster, elle n'en sera que meilleure.







Ingrédients :

Pâte sablée :
125 g de beurre
125 g de sucre glace
250 g de farine
1 pincée de sel
1/2 cuil. à café de d'extrait naturel de vanille
1 œuf
1 coquille d’œuf d'eau froide
1/2 sachet de levure chimique

1 pot de Confiture de myrtilles St Dalfour 
jaune d’œufs



Préparation :

Mettre la farine et le beurre coupé en morceaux, dans un cul de poule.
Sabler la pâte entre les doigts.
Disposer le sablage en fontaine et verser au centre le sucre, le sel, l'œuf, l'extrait naturel de vanille et la levure.
Du bout des doigts former une boule compacte et homogène.
Enveloppez la boule dans du film alimentaire, laisser reposer au frais quelques heures avant utilisation.
(Attention à ne pas trop travailler la pâte afin de ne pas la rendre cassante).


Etalez la pâte finement sur du papier sulfurisé,taillez dans un coin des bandelettes régulière.
Garnissez de pâte un moule beurré, piquez la pâte et étalez la Confiture de myrtilles St Dalfour.
Disposez les bandelettes en forme de croisillons par-dessus et badigeonnez-les de jaune d’oeuf. Enfournez 15 min dans le four monté à 200°C.

je conseille de la mettre au frais avant de la déguster, elle n'en sera que meilleure. 




En partenariat avec la case à vanille




 



 
 

2 commentaires :

  1. je ne regarde pas l'émission mais cette tarte doit être un vrai régal !!!
    j'ai un bavarois rhubarbe fraise à tester aujourd'hui, tu m'as trop mis l'eau à la bouche avec les tiens !!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe cette tarte ! Très alléchante !

    RépondreSupprimer