samedi 10 mai 2014

Pot au feu

Quand je pense pot au feu, c'est automatiquement le miroton de maman qui me vient à l'esprit, du coup je rajoute toujours un bon morceau de boeuf dans mon bouillon et forcèment vous aurez le droit à la recette dans la journée de demain.
 
 


 
Ingrédients :
 
1.2 kg de viande de bœuf en parts égales : paleron, gite.
6 carottes
3 poireaux
 6 pommes de terre
1/2 chou
2 navets
2 oignons
4 gousses d'ail
4 clous de girofle, thym, laurier,1 bouquet de persil
 poivre et du gros sel
 
 
Préparation :
 
Epluchez les oignons, plantez-y les clous de girofle. Préparez le bouquets garnis.

Plongez le tout avec la viande préalablement ficelée (par votre boucher) dans un grand fait-tout avec 5 l d'eau froide. C'est parti pour 3 heures de cuisson à "petits frémissements".

A ébullition, rajoutez une poignée de gros sel et le poivre. Retirez régulièrement l'écume qui se forme à la surface.

50 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez progressivement les autres légumes. Incorporez les carottes et les navets d'abord (h-50 mn), puis le chou (h-40), enfin les poireaux (h-20). Les pommes de terre doivent être cuites à part.

Servez les légumes et la viande coupée en tranches (enlevez les ficelles) dans un grand plat.
 
Je sert mon pot au feu avec une sauce blanche au cornichons que j'obtiens en faisant un roux que je mouille avec le bouillon puis je rajoute des cornichons coupés en rondelles.

1 commentaire :