vendredi 26 septembre 2014

Gateau magique à la vanille

Depuis quelques temps, on voit apparaitre sur le net  un véritable engouement pour les gâteaux magique, il est décliné en plusieurs saveur, j'ai même découvert dernièrement un livre qui y est totalement consacrée.
J'avais déjà depuis quelque temps l'idée de réaliser cette recette, mais je me suis vraiment jetée à l'eau quand j'ai bousculé le pot de vanille de mon partenaire Cap d'Ambre et que cette délicieuse odeur de vanille est venue me chatouiller les narines.
J'ai vraiment adorée cette recette, comme tout le monde à la maison d'ailleurs, c'est un véritable plaisir que de manger une part de ce délicieux gâteau.

J'ai emprunté la recette de  Chic,chic,chocolat, ses photos m'avait mis l'eau à la bouche.






Ingrédients :



4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
1 cuil. à soupe d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
1
gousse de vanille
 quelques gouttes de jus de citron





Préparation :
Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laisser tiédir.
Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes.
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse progressivement et battre pour tout bien mélanger.

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule.

Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes.
Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.
Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais.



Je vous conseille l'emploi d'un moule en silicone, le démoulage n'en sera que plus facile.





3 commentaires :

  1. Pour le préchauffage du four c'est a combien de degrés et la cuisson a combien de degrés aussi?

    RépondreSupprimer