mercredi 9 décembre 2015

Biscuits bonhommes canelle et gingembre.

  J'ai réalisé ces biscuits avec l'aide de mon petit O... il adore étalé la pâte à biscuits et emporte-piécer à  sa guise.
Cette pâte se prête très bien à la réalisation de biscuits avec les enfants, elle est très souple, s'étale et s'emporte pièce très facilement.





Ingrédients pour 16 grands biscuits environ :
 
125 g de beurre ramolli
60 g de cassonade
90 g de sirop de sucre de canne
1 oeuf légèrement battu
280 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

1/2 cuil. à soupe de gingembre en poudre
1/2 cuil. à soupe de cannelle en poudre



 
Glaçage :
1 blanc d'oeuf
1 cuil. à café de jus de citron
150 g de sucre glace tamisé
colorants alimentaires à votre convenance.
 
 

Préparation :
 
Dans un bol, blanchir le beurre, la cassonade et le sirop au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit très aéré.
 Ajouter peu à peu l'oeuf en fouettant vigoureusement. Transvaser dans un saladier, puis tamiser la farine, la levure,   et les épices au dessus.
 Amalgamer le tout avec les mains farinées. Pétrir la pâte 1 à 2 minutes sur un plan fariné. Lorsqu'elle est bien lisse, la faire raffermir 15 minutes au réfrigérateur.
   
Préchauffer le four à 180° C.
 
Tapisser deux  plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
 
Découper la pâte avec un emporte pièce en forme de bonhomme. Rassembler les restes de pâte, former une abaisse et la découper de nouveau. 
 
Faites cuire et dorer légèrement 10 minutes Laisser refroidir complètement sur les plaques.
 
Préparer le glaçage en faisant mousser le blanc d'oeuf dans un bol au batteur électrique, puis ajouter peu à peu le jus de citron et le sucre glace. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit onctueux. Répartir ce glaçage dans plusieurs bols et les teinter avec du colorant alimentaire. Préparer des cornets en papier, les remplir de glaçage, les fermer et couper l'extrémité. Les utiliser pour décorer les bonhommes.
 
Note : Une fois leur glaçage bien sec, les bonhommes se conservent dans un récipient fermé, au sec et au frais, pendant 3 jours.





 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire